Saint-Exupéry

dit Saint-Ex.

-Né en 1900 à Lyon 

-Abattu le 31 juillet 1944  par un chasseur allemand  au retour d'une mission de photographie aérienne. Des débris de son appareil ont été retrouvés et identifiés en 2004 dans la rade de Marseille par 80.m de fond.

-En 1921, il apprend à piloter en faisant son service militaire à Strasbourg 

-En 1926, il est un des pionners de la Société Latécoère (devenue par la suite l'Aérospatiale) sur la ligne Toulouse/Sénégal puis Toulouse/Amérique du Sud

-En 1929, il est directeur de l'Aéropostal Argentina à Buenos-Ayres où il rencontre sa furutre femme Consuelo Suncis.

-En mars 1931, mise en liquidation judiciaire de l'Aérospatiale . Par solidarité avec Daurat, il abandonne son poste à Buenos-Ayres et va commencer une période d'activités  diverses : pilote d'hydravion, pilote d'essai, raid Marseille/Saïgon et retour, Poste à Air France, conférences pour un organisateur de voyages, tentative de raid New-York/Terre de Feu, ...

-Pendant la guerre, il devient moniteur de pilotes français puis, très diminué par les séquelles de ses très nombreux accidents, il est affecté en 1944 au groupe de reconnaissanse photographique d'abord basé en France, puis à Alger, puis en Corse.

Paralèlement sa carrière d'écrivain a commencé :

-de 1934 à 1936 : pour l'Intrensigent, grands reportages divers : Viet-Nam, Moscou, Espagne,...

-en 1939 : Terre des hommes  Grand prix du Roman de l'Académie Française

-en 1943 : Lettre à un otage, Le Petit Prince,(écrit en 1943 à New-York),  Pilote de guerre (interdit par les Allemands en France)